Selon le Ministère de la Santé, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France, après les cancers. Plusieurs facteurs augmentent le risque de ces maladies comme l’hérédité, un taux de cholestérol élevé, le tabac, la sédentarité, l’hypertension ou encore une mauvaise alimentation. En effet, la nutrition reste essentielle pour la santé du système cardiovasculaire. Certains nutriments sont très bénéfiques pour préserver votre coeur. 

Des produits naturels efficaces pour le cœur et les artères

Par défaut, des solutions médicamenteuses sont souvent proposées pour réduire certains facteurs de risques de maladies cardiovasculaires comme les statines en cas de cholestérol ou encore les bêtabloquants pour l’hypertension. Pourtant, il existe des produits naturels et sains permettant de maintenir votre cœur en pleine forme. Ils évitent également de subir les effets indésirables de ces composés pharmaceutiques. 

Existe-t-il un complément alimentaire bon pour le coeur ?

Une alimentation équilibrée est toujours conseillée pour rester en forme et en bonne santé. Toutefois, pour mieux protéger son coeur, certains nutriments comme les oméga 3 et le coenzyme Q10 sont plus efficaces. 

L’huile de poisson

L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) fournit des avis scientifiques indépendants sur les risques liés à l’alimentation. Elle est notamment en charge de valider les allégations de santé sur les plantes médicinales et les nutriments entrant dans la composition des compléments nutritionnels. Et rares sont les allégations autorisées. Or, un avis positif a été donné sur les oméga 3 et leur effet bénéfique sur le bon fonctionnement du coeur, avec la consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA. Ils réduisent l’inflammation des artères et agissent sur la structure de la paroi des cellules, favorisant ainsi leur souplesse. 

Aujourd’hui, 98,8% des Français sont déficients en ALA. Pourtant cet acide gras essentiel doit être apporté par notre alimentation car notre corps ne sait pas le synthétiser. Ce chiffre est exponentiel ! Cela représente plusieurs millions de consommateurs français manquant d’oméga 3 ! Ceci s’explique par le fait que notre alimentation courante n’est pas suffisamment concentrée en oméga 3. Les poissons gras, les huiles végétales comme le lin, le colza,…l’avocat, les fruits secs constituent une source en oméga 3 mais nous n’en consommons pas assez pour répondre aux besoins physiologiques de notre organisme. 

Les compléments alimentaires à base d’huile de poisson riche en oméga 3 sous forme de capsules molles permettent d’augmenter les apports nutritionnels en EPA et DHA. Pour votre système cardio-vasculaire, misez sur des suppléments avec une huile de qualité respectueuse des ressources marines et des oméga 3 sous forme de triglycérides pour une meilleure absorption. 

Le coenzyme Q10

Cette substance soluble dans les graisses est naturellement présente dans notre corps. Elle se situe plus particulièrement dans les mitochondries qui produisent de l’énergie. La coenzyme Q10 est un puissant antioxydant, indispensable pour un coeur en pleine forme. Mais sa teneur diminue avec l’âge. A partir de 45 ans, l’organisme a plus de difficultés à transformer, la forme oxydée, inactive en forme réduite, active. 

Le coenzyme Q10 est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et d’hypertension. En effet, plusieurs études scientifiques et études cliniques ont démontré qu’une supplémentation en coenzyme Q10 permet de réduire la tension systolique et diastolique chez des hypertendus, sans effet indésirable notable. De même, le coenzyme Q10 permet de traiter l’insuffisance cardiaque. Cette substance fait d’ailleurs partie des protocoles de traitement courants au Japon, en Russie et en Israël pur soigner l’insuffisance cardiaque.

Si nous devons donc choisir un complément alimentaire bon pour le coeur, ce serait le CoQ10. Cependant pour obtenir de meilleurs résultats, il convient de choisir la forme réduite du coenzyme Q10, l’ubiquinol. Elle est immédiatement active dans l’organisme, contrairement à la forme ubiquinone. La référence Ubiquinol Kaneka™ est la meilleure référence sur le marché actuellement, possédant une efficacité démontrée. Sa forme est identique à celle que notre corps produit. De plus, elle est d’origine naturelle et 100% stable. 

Les antioxydants 

Certains micronutriments agissent aussi en faveur de notre santé cardiaque comme les vitamines, notamment la vitamine E, ou encore la vitamine C et A, mais aussi le sélénium, les caroténoïdes, les polyphénols et les flavonoïdes. Ces substances sont des antioxydants capables de protéger les cellules cardiaques contre le stress oxydatif. Elles permettent ainsi de lutter contre le vieillissement cellulaire. 

En conclusion, des capsules composées d’huile de poisson riche en oméga 3, d’ubiquinol et d’antioxydants constituent un complément alimentaire bon pour le coeur. Essayez une cure avec ces principes actifs en complément d’une alimentation variée, et votre coeur vous dira merci !

 

Références : 

Coenzyme Q10 in the treatment of hypertension: a meta-analysis of the clinical trials. Rosenfeldt FL, Haas SJ, et al. J Hum Hypertens. 2007 Apr;21(4):297-306.