passiflore

 

Descriptif

La passiflore est une plante vivace grimpante qui pousse idéalement au soleil. Elle préfère les climats chauds et tropicaux notamment en Amérique du Sud. Mais elle est également cultivée en France dans les zones méditerranéennes.

Elle ressemble étroitement à une liane pouvant mesurer plusieurs mètres. Ses fleurs sont caractéristiques avec des pétales blancs, disposés en couronne et de fins filaments de couleur violet foncé. 

 

Histoire

Elle doit son nom à la structure particulière de ses fleurs qui présentent des éléments (vrilles, filaments, étamines…) semblant représenter les symboles de la Passion du Christ (couronne d’épines, fouet, clous de la crucifixion…). Originaire de l’Amérique du Sud, elle était déjà utilisée comme hypnotique et sédative lors des cérémonies religieuses Aztèques. 

 

Propriétés

Les sommités de Passiflore sont reconnues traditionnellement pour leur action sédative sur le système nerveux. Les propriétés tranquillisantes de la Passiflore lui permettent d’être principalement indiquée dans les cas de stress anxieux, de nervosité, d’agitation et d’irritabilité. Elle favorise également un sommeil naturel sans somnolence au réveil. 

Référence : B. Arnal-Schnebelen, P. Goetz. A propos de quatre plantes sédatives dans le traitement du stress féminin. Phytothérapie (2007) Numéro 2: 76–82.

Découvrez nos compléments alimentaires à base de cet ingrédient