mélisse

 

Descriptif

Cette plante aromatique vivace herbacée est réputée pour ses feuilles crénelées de couleur vert pâle émanant une bonne odeur de citronnelle, légèrement mentholée.

En été, cette plante fleurit avec l’apparition de petites fleurs blanches.

La mélisse officinale se cultive préférentiellement dans des sols frais, profonds, légers et riches en matières organiques. Elle apprécie l’ensoleillement mais également des endroits mi-ombragés. Elle peut atteindre une hauteur jusqu’à 1 500 mètres.

Avec sa saveur citronnée, cette plante est très convoitée en cuisine pour apporter de la saveur aux plats. 

 

Propriétés

Traditionnellement utilisée pour ses effets bénéfiques sur la santé, la mélisse a également fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Dès 1980, des premiers travaux ont mis en évidence son effet relaxant sur l’humeur et sur la sphère cognitive. Des études scientifiques plus récentes ont montré, à l’aide d’un ensemble de tests comportementaux, qu’un extrait de mélisse présentait une activité relaxante en aidant le sommeil.

La Commission Européenne et l’ESCOP (European Scientific Cooperative On Phytotherapy) reconnaissent aujourd’hui l’usage de la mélisse pour soulager les perturbations tel que l’insomnie et l’agitation. 

Références : B. Arnal-Schnebelen, P. Goetz. A propos de quatre plantes sédatives dans le traitement du stress féminin. Phytothérapie (2007) Numéro 2: 76–82.

 

Découvrez nos compléments alimentaires à base de cet ingrédient