Pourquoi s’intéresser au sommeil ?

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil concerne donc chacun d’entre nous, que nous soyons de bons ou mauvais dormeurs. Le rôle du sommeil dans le développement de l’individu et de la personnalité est désormais admis et fait l’objet de nombreuses études. Il est donc important de comprendre le sommeil afin de mieux l’appréhender. Bien dormir permet d’améliorer nos performances dans la journée. Cela joue également un rôle clé dans notre humeur, sur notre métabolisme, notre forme physique et mentale.

Santé et sommeil

Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles… Et pourtant, il n’est pas rare que nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.

Les français et le sommeil

Pour la première fois, le temps de sommeil moyen des Français est inférieur à sept heures par nuit. Un déclin au détriment de la santé qui alerte l’agence Sanitaire Santé Publique France. Selon le BEH, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 35,9% des français, soit plus d’un tiers de la population dort moins de 6 heures par nuit. Or de nombreuses études prouvent que dormir moins de 6 heures par nuit est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète, de pathologies cardiaques ou encore d’hypertension.

Comment retrouver facilement le sommeil ?

Des habitudes simples facilitent l’endormissement et permettent de retrouver le sommeil naturellement. Il est tout d’abord primordial de dormir dans l’obscurité. Il est aussi recommandé de dormir dans une pièce d’une température idéale de 18°. De plus, il est conseillé d’éteindre tout appareil électronique tels que les ordinateurs, télévisions ou téléphones portables.

En effet, la lumière bleue émise par ces écrans inhibe la production de mélatonine. Cette hormone est au centre du cycle du sommeil, c’est pourquoi elle est surnommée « hormone du sommeil ». Elle est libérée en l’absence de lumière dès la tombée de la nuit pour faciliter l’endormissement. À contrario, la lumière rouge favoriserait la synthèse de mélatonine. Certains préconisent même une exposition avant le coucher pour mieux dormir.

Des plantes pour mieux dormir

Notre complément alimentaire Serenat vise à redonner de la qualité à un sommeil perturbé par le cercle vicieux « stress-anxiété-insomnie ». Il s’appuie sur une synergie de plantes aux propriétés calmantes et apaisantes. Ces dernières permettent de pouvoir mieux faire face aux contraintes d’une vie agressive. La Mélisse, la Passiflore, l’Avoine et le Houblon favorisent un bon sommeil. Sa formule est complétée avec des vitamines du groupe B. Les vitamines B1 et B6 contribuent au fonctionnement normal du système nerveux. Quant à la vitamine B9, elle contribue à réduire la fatigue.

La journée nationale du sommeil assure la prévention

Initiée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, la Journée Nationale du sommeil entame cette année sa 19ème saison. Son but est d’assurer la prévention sur l’importance d’un bon sommeil. L’association regroupe des volontaires œuvrant dans le registre de la prévention, sensibilisation et de l’éducation au sommeil. L’INSV s’assure que le sommeil soit reconnu comme un facteur essentiel de la santé de chacun.

A l’occasion de cette journée nationale du sommeil de nombreux professionnels sont présents. Société savante, associations de patients, associations de professionnels de santé, individuels professionnels de santé et toute structure œuvrant dans le cadre de la prévention santé sont réunis pour informer sur le sommeil. Ouverts à tous, des centres du sommeil sont répartis sur la France entière. Des informations sur les problèmes de sommeil, des tests ainsi que des astuces pour améliorer votre sommeil sont proposés dans les différents points de rendez-vous. Retrouvez toutes les informations sur ces manifestations sur www.institut-sommeil-vigilance.org.