harpagophytum

 

Descriptif

C’est une plante herbacée vivace des régions semi-désertiques de l’Afrique australe, plus particulièrement de Namibie. En s’accrochant aux animaux, le fruit assure la dissémination de la plante. Elle pousse dans l’hémisphère Sud (Afrique du Sud, Namibie, Botswana …) où elle faisait partie de la pharmacopée traditionnelle. Le fruit est une capsule ligneuse munie d’une couronne de crochets acérés dans lesquels s’accrochent les pattes des animaux et qui vaut à la plante d’être surnommée « la griffe du diable ». 

 

Historique

L’Harpagophytum est utilisé depuis des siècles en Afrique du Sud-Ouest. Son utilisation est beaucoup plus récente par les Occidentaux. Au début du XXème siècle, un médecin allemand a pu constater les bienfaits de la racine de cette plante suite à des décoctions utilisées sur des blessés réalisées à partir d’Harpagophytum procumbens. 

 

Propriétés

En phytothérapie, la racine d’Harpagophytum est utilisée pour améliorer la flexibilité des articulations et de maintenir celles-ci en bonne santé. Elles ont été largement étudiées et prouvées aussi bien lors d’études in vitro que in vivo.

L’extrait d’Harpagophytum procumbens se distingue significativement de toutes les spécialités élaborées à partir de la racine de cette plante par son pourcentage en harpagosides (gluco-iridoïdes). 

Références : 

C. Faivre, K. Ghedira, P. Goetz, R. Lejeune. Harpagophytum procumbens (Pedaliaceae). Phytothérapie (2007) 5: 150–153.

Découvrez nos compléments alimentaires à base de cet ingrédient