Fumeterre

 

Descriptif

La fumeterre est une plante herbacée annuelle à tige molle. Elle est courante dans l’hémisphère nord. Elle pousse de préférence dans les champs, les terrains vagues mais aussi au bord des chemins. Elle ne dépasse généralement pas 50 cm de haut. Ses feuilles sont alternes, de couleur gris vert très finement découpées. Les fleurs poussent en épis avec des grappes terminales. Elles ont une forme tubulaire et allongée. Elles peuvent apparaître de couleur blanc ou rose, plus ou moins foncé, avec des taches pourpres à l’extrémité. 

 

Historique

Utilisée avec succès depuis l’époque de Dioscoride (Ier siècle), elle devrait son nom à sa silhouette évanescente, qui pouvait laisser imaginer qu’elle sortait directement des “vapeur de la terre”, ou, à l’odeur âcre de son suc broyé qui piquait les yeux comme la fumée. Dès le XVIe siècle, ses vertus dépuratives et son efficacité sur les problèmes de peau sont officiellement reconnues. Elle tiendrait son nom du jus de sa plante, qui fait pleurer comme la fumée, ou de ses feuilles, qui ressemblent à de la fumée sortant de terre.

 

Propriétés

La fumeterre régule le fonctionnement du foie et intervient sur la vésicule biliaire. En effet, la plante entière renferme de nombreux alcaloïdes et en particulier de la fumarine qui contribue à protéger le foie. Elle facilite le drainage des toxines, permet d’atténuer les nausées des femmes enceintes et fait disparaître le teint brouillé. Principalement utilisé pour stimuler et drainer foie et vésicule biliaire, elle possède également des propriétés qui vont favoriser l’élimination urinaire. 

Découvrez nos compléments alimentaires à base de cet ingrédient