probiotiques ferments lactiques

 

Microbiote intestinal

La flore intestinale ou microbiote est constituée de plusieurs centaines de milliards de bactéries issues de plus de cinq cent espèces différentes ; elle joue un rôle fondamental pour la santé, tant au niveau nutritionnel (dégradation par fermentation de molécules indigestibles, synthèse de vitamines (K et B)) qu’au niveau immunitaire (stimulation) et anti infectieux (effet barrière). Soumis à un flux alimentaire sans cesse renouvelé, l’écosystème intestinal doit maintenir un fragile équilibre bactérien qui peut être perturbé par certains facteurs tels une alimentation déséquilibrée, une maladie, une fatigue ou un stress. Cependant, une flore déséquilibrée, appelée dysbiose, peut être responsable de nombreux inconvénients, en particulier une diminution des défenses de l’organisme. Il est donc essentiel de maintenir l’équilibre de notre flore intestinale en passant notamment par l’alimentation.

 

Bactéries lactiques

Les bactéries lactiques sont des micro-organismes vivants. Elles constituent les principaux ferments lactiques : Lactobacillus, Bifidobacterium et certains streptococcus.

 

Prébiotiques

Les prébiotiques sont des fibres alimentaires solubles, non digestibles qui stimulent la multiplication ou l’activité des bactéries bénéfiques. Ils ne sont pas digérés dans l’intestin grêle et arrivent donc inchangés dans le côlon, où ils servent de « nourriture » à la flore bactérienne. Les prébiotiques contribuent au bon développement des ferments lactiques.