L’extrait de pépins de pamplemousse, appelé aussi EPP, regorge de principes actifs. Il est réputé pour ses nombreuses vertus pour l’organisme. C’est un véritable allié pour rester en forme pendant les changements de saison et affronter l’hiver. Rien de tel qu’une petite cure de pépins pour toute la famille afin de s’armer contre les agressions extérieures. 

Les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse

Pour la petite histoire, la découverte des vertus de l’extrait de pépins de pamplemousse est très récente. Ce n’est que dans les années 1980 qu’un scientifique serbe, Jacob Harich, a mis en avant les bénéfices de l’EPP pour la santé. En effet, ce médecin physicien mais aussi jardinier à ses heures perdues, se rend compte que les pépins de pamplemousse jetés dans son compost ne se désagrégeaient pas. Ils n’étaient pas attaqués par les bactéries. Physicien Lauréat du prix Einstein et immunologiste spécialisé dans la recherche des médicaments naturels, Jacob Harich décide alors d’analyser de plus près ce phénomène. C’est ainsi qu’il s’aperçoit que les pépins contiennent de nombreuses substances actives qui leur confèrent des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes

Extrait de pépins de pamplemousseEffectivement, les pépins de pamplemousse renferment naturellement de la vitamine C. Cette dernière favorise la destruction des bactéries et des virus. Ainsi, la vitamine C contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, elle réduit la fatigue et est antioxydante. Elle permet de lutter contre l’attaque des radicaux libres et le stress oxydatif. Enfin, l’extrait de pépins de pamplemousse est également très concentré en bioflavonoïdes

L’EPP représente donc une solution naturelle pour combattre les maux d’hiver. En effet, l’organisme est plus affaibli pendant l’hiver entre le froid qui s’installe, le manque de lumière et les microbes qui se propagent… Les défenses immunitaires sont plus sollicitées pendant cette période hivernale. Pour palier à ces désagréments, l’EPP a toute sa place pour vous redonner un coup de fouet. Il aide à fortifier votre organisme avec la vitamine C. 

Comment choisir son extrait de pépins de pamplemousse ?

La qualité de l’EPP dépend de plusieurs critères notamment le mode d’extraction et la teneur finale en bioflavonoïdes dans le produit fini.

L’extrait de pépins de Pamplemousse est produit à partir de l’espèce Citrus paradisi (pamplemousse originel). Il s’obtient en pressant et en réduisant en poudre les pépins et les membranes de pulpe (péricarpe blanc). Les pépins sont ensuite broyés puis mélangés avec de l’eau et de la glycérine.

L’EPP est principalement retrouvé en forme liquide. Mais afin de bien choisir son extrait de pépins de pamplemousse, nous vous conseillons d’être attentif aux étiquetages ! Pour plus de naturalité, optez pour des comptes-gouttes garantis sans conservateur chimique. En effet, le chlorure de benzethonium est souvent ajouté dans les formules liquides. Evitez aussi les produits contenant du triclosan, un antibactérien soupçonné d’être un perturbateur endocrinien. 

En résumé, privilégiez les extraits obtenus sans solvant chimique, sans alcool et de préférence avec de la glycérine végétale et sans ajout de bioflavonoïdes.

Pour vous assurer une meilleure efficacité, misez sur une concentration avec un minimum de 700 mg de bioflavonoïdes.

Conseils d’utilisation de l’extrait de pépins de pamplemousse

L’EPP est disponible sous différentes formes comme les comprimés, les gélules et les liquides. Toutefois, la forme liquide est plus pure et mieux assimilée. La solution est ensuite à diluer dans de l’eau. Cependant, pour les personnes n’appréciant pas le léger goût amer de l’extrait de pépins de pamplemousse, il est possible de le diluer dans du thé ou une tisane plutôt tiède. 

Pendant l’hiver, il est recommandé de prendre 15 à 30 gouttes, 3 fois par jour. Tout dépend de la concentration en bioflavonoïdes dans le produit. Lors des changements de saison, en prévention, la dose conseillée est de 15 gouttes, 3 fois par jour. 

Alors n’attendez plus et commencez votre cure. L’extrait de pamplemousse est un véritable concentré d’efficacité qui vous aidera à protéger votre organisme cet hiver ! Il est idéal en cas de baisse de forme et pour renforcer vos défenses naturelles