Petite mine ? Baisse d’énergie ? Silhouette pas au top ? Il est temps de démarrer une cure détox ! Pour détoxifier l’organisme, il faut l’aider à éliminer les déchets emmagasinés. Institut Natura vous donne quelques conseils pour nettoyer votre corps de l’intérieur. Certaines règles sont simples pour réussir son programme de détoxification : suivre une alimentation équilibrée et saine, consommer plus de fruits et de légumes riches en fibres, faire du sport régulièrement. Mais quelques plantes constituent également un véritable coup de pouce pour soutenir votre foie et vos reins dans leurs fonctions de purification et d’élimination. 

Comment détoxifier son organisme ?

Chouchoutez votre foie

Le foie présente un rôle majeur dans les fonctions digestives. Il assure le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines tout en sécrétant de la bile, élément essentiel à notre digestion. Cet organe stocke l’énergie sous forme de sucre (glycogène) ainsi que des vitamines essentielles liposolubles (D, A, K et E).

Cependant, il est aussi en charge de la détoxification du corps. En effet, le foie permet d’éliminer les déchets et les toxines synthétisées par l’organisme. Ses fonctions d’épuration sont d’autant plus sollicitées en cas d’une alimentation trop riche en sucres et/ou en graisses, la prise d’alcool, de médicaments, de drogue et de tabac, … Par conséquent, le foie est un véritable filtre à toxines qu’il faut ménager. 

Pour purifier son corps naturellement, rien de tel qu’un cocktail de plantes ! Certaines sont véritablement reconnues pour leurs propriétés détoxifiantes au niveau du foie comme la fumeterre. Cette plante est reconnue pour agir favorablement sur la vésicule biliaire et le foie. De plus, elle contribue également à une bonne élimination rénale. L’artichaut est aussi traditionnellement utilisé pour son effet bénéfique sur la digestion et l’élimination à raison d’une consommation de l’équivalent de 4 à 5 g de feuilles par jour. Aussi, le radis noir est traditionnellement consommé après des repas copieux.

Prises en infusion, en jus ou en gélules, ces plantes constituent une aide précieuse pour votre cure de détoxification

Mieux éliminer

Pour une cure détox réussie, pensez aussi à choyer vos reins ! Effectivement, ils jouent un rôle crucial dans l’élimination des déchets et des toxines. Ainsi, buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour pour aider à purifier votre corps. 

En plus de l’eau, certaines plantes sont très efficaces pour détoxifier son organisme par les reins :

  • L’Ortie piquante aide au bon fonctionnement de la fonction excrétrice des reins. 
  • La Bruyère cendrée aide à la bonne fonction d’élimination urinaire.
  • Le chiendent est reconnu pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme. Il favorise l’élimination rénale de l’eau. Cette plante supporte la purification du sang et contribue à la diurèse normale (excrétion de l’urine).

-> Découvrez notre solution Confort urinaire

Adoptez une hygiène de vie saine

Tout d’abord, évitez de consommer de l’alcool, du café et des médicaments pendant votre programme détox afin de ménager votre foie. De plus, évitez de fumer. Mangez plus sainement en privilégiant le poisson, les protéines végétales, les céréales complètes et en réduisant votre consommation de viande rouge. Mais aussi augmentez votre portion quotidienne de fruits et de légumes riches en fibres et en antioxydants. En effet, les radicaux libres constituent aussi des toxines. Les substances antioxydantes permettent alors de lutter contre le stress oxydatif. Cuisinez des légumes de saison plutôt issus de la culture biologique afin de réduire au maximum l’ingestion de pesticides. Faites cuire vos aliments à la vapeur afin de préserver leur qualité nutritionnelle. 

Evitez de manger trop copieusement au diner car l’organisme stocke plus facilement le soir. 

Pensez aussi à bouger ! Il suffit d’1/2 heure d’activité physique par jour pour mieux éliminer. Le corps évacue alors les toxines par la transpiration.

Et vous, que faites-vous en cas de cure de détox ? Quels seraient vos conseils pour purifier et détoxifier son organisme ?