spiruline

 

Descriptif

Le Curcuma est une plante herbacée vivace appartient à la famille des zingibéracées comme le gingembre ou la cardamone. Le curcuma est originaire du sud de l’Asie et est également connu sous le nom de « safran des Indes ». Il est très apprécié des Indo-Européens pour la teinture jaune doré qui en était extraite. C’est aussi un des ingrédients les plus importants du curry, une préparation d’épices très répandue dans la cuisine indienne. Son importance alimentaire s’est révélée lorsqu’il a été découvert, il y a longtemps, qu’ajouté aux aliments, le rhizome réduit en poudre permettait d’en conserver la fraîcheur, la saveur et la valeur nutritive. C’est cette constatation qui sert aujourd’hui de modèle pour l’étude de ses applications possibles dans le domaine des soins de santé, c’est à dire ses propriétés anti-oxydantes.

 

Historique

Le curcuma, et plus particulièrement son rhizome, est utilisé à la fois comme épice alimentaire mais aussi comme plante médicinale depuis des millénaires en Chine et en Inde. Cette plante daterait de 4 000 ans avant Jésus-Christ ! Le curcuma est l’un des éléments essentiels de la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde). Les médecines traditionnelles de Chine, de Thaïlande ou encore d’Indonésie l’utilisent également depuis des siècles pour les troubles de la digestion. Le curcuma fait partie du mélange d’épices du curry, ramené par les Britanniques depuis leur Empire des Indes. 

 

Propriétés

En médecine ayurvédique, de même que dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l’Indonésie, le curcuma est utilisé depuis longtemps comme un remarquable tonique du système digestif et un remède contre les troubles de la digestion. Mais il est également employé pour maintenir la flexibilité et la souplesse des articulations.

 

Découvrez nos compléments alimentaires à base de cet ingrédient