L’hiver est la saison la plus propice pour tomber malade. On parle souvent des fameux maux d’hiver ! L’organisme est plus affaibli et sensible. Notre système immunitaire est très sollicité avec les microbes qui pointent le bout de leur nez. Il est important de fournir à son organisme tous les nutriments essentiels et de respecter quelques règles d’hygiène de vie pour booster ses défenses naturelles. Comment rester en pleine forme et se protéger du froid ? 

Des gestes simples pour affronter l’hiver

Voici quelques conseils simples et préventifs pour éloigner et éviter les virus et les bactéries.

Tout d’abord, il est important de se laver les mains plusieurs fois par jour car les microbes se propagent facilement par le toucher. En cas de déplacement extérieur, notamment si vous prenez les transports en commun, le gel anti-bactérien est idéal et pratique pour l’hygiène des mains. 

De manière générale, chauffez votre logement mais avec précaution. Le soir au coucher, la température des chambres doit être entre 18 et 20° maximum. En effet, l’air sec est propice à agresser les muqueuses respiratoires ce qui les rendent plus vulnérables aux agents infectieux.

Pensez à ventiler tous les jours les pièces de vie de votre maison ou appartement pendant quelques minutes afin de renouveler l’air. 

N’oubliez pas aussi de vous reposer car en cas de fatigue, votre corps est plus sensible aux agressions extérieures. Profitez de vos week-ends pour dormir et vous détendre. 

Enfin, sortir dehors pour changer d’air tout en s’habillant bien chaudement vous donnera un petit coup de fouet ! Il est important de bien se couvrir et de superposer les couches. Protégez-vous du vent et des courants d’air. De plus, une bonne marche à pied ne sera que bénéfique pour votre organisme afin de réduire le stress, éliminer les toxines et vous oxygéner. Vous serez ainsi plus résistant pour affronter l’hiver. 

Les plantes pour stimuler vos défenses naturelles

Plusieurs plantes sont idéales en hiver pour contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire

  • L’Echinacée est idéale pendant la saison froide pour lutter contre les maux d’hiver ! Les nombreux constituants à l’intérieur des racines aident à lutter contre les agressions hivernales. 
  • Utilisé depuis des millénaires en Asie, le Panax Ginseng contribue aux défenses naturelles. Ses racines sont concentrées en substances actives appelées ginsénosides. Le ginseng Panax CA Meyer a une action tonique générale sur l’organisme. Non seulement il stimule le système immunitaire mais améliore aussi les performances physiques et intellectuelles à n’importe quel âge. Enfin, il améliore la concentration et la coordination (réflexes).
  • De même, la racine d’Astragale soutient les défenses naturelles et contribue à retrouver un bien-être physique et mental. Cette plante stimule notamment la synthèse des cellules immunitaires. 
  • La griffe de chat ou encore appelée liane du pérou contribue à aider le système immunitaire à faire face aux agressions extérieures. 

Une cure d’extrait de pépins de pamplemousse avec de la vitamine C est aussi une solution pour affronter l’hiver. Effectivement, l’acide ascorbique permet non seulement de lutter contre la fatigue mais aussi de stimuler votre système immunitaire. 

Un régime alimentaire adapté et équilibré

Pour affronter l’hiver, il convient également de manger sainement. Une alimentation variée et équilibrée est indispensable pour une bonne santé. 

Privilégiez les aliments riches en vitamine A (foie, carotte, jaune d’oeuf…), sélénium (fruits de mer et viande), zinc (légumes verts, huîtres et lentilles) et cuivre (foie, noisettes…) pour booster votre système immunitaire. 

Les fruits et les légumes toujours et encore à n’importe quelle saison ! Pourquoi, parce qu’ils sont riches en fibres et antioxydants qui protègent votre organisme contre le stress oxydatif. 

Quand les températures extérieures se rapprochent de 0°C, boire chaud est idéal pour se réchauffer. L’hiver, c’est aussi le moment de savourer des soupes de légumes. 

Pensez aussi à prendre soin de votre microbiote intestinal ! L’équilibre de la flore intestinale rime avec santé et bien-être. Pour cela, consommez des aliments fermentés (yaourts, laits et fromages fermentés, kéfir, choucroute, cornichons,…) mais aussi des fibres (fruits et légumes). Une cure de ferments lactiques pendant l’hiver permet aussi de nourrir votre flore intestinale. 

Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et varié, une supplémentation en vitamines et minéraux vous aidera à apporter tous les éléments nutritifs donc votre corps a besoin. 

En suivant tous ces conseils et astuces, vous passerez l’hiver sereinement en attendant le printemps !

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