chardon marie

 

Descriptif

Cette plante annuelle ou bisannuelle est originaire du bassin méditerranéen. Elle préfère les sols secs et les endroits chauds et ensoleillés. On la retrouve aussi bien en Amérique du Nord, qu’au Canada ou au Mexique. Sa feuille présente des nervures blanches. Le Chardon marie fleurit l’été de juin à août en donnant des fleurs d’une magnifique couleur rouge rosé. 

Historique

Le Chardon Marie est utilisé pour ses effets hépatoprotecteurs depuis l’Antiquité. Cette plante était utilisée autrefois sous forme de jus mélangé à du miel pour « éliminer les excès de bile ». Au XIXe siècle, en Amérique, certains médecins l’employaient en cas de foie paresseux et de problèmes de vésicule biliaire. Aujourd’hui, en Europe, elle est traditionnellement utilisée en phytothérapie pour soulager les troubles digestifs liés à une insuffisance de production de bile.

Propriétés

C’est dans ses fruits (graine sèche) que se trouvent les substances à l’origine de ses propriétés. La silymarine, un complexe de trois flavonoïdes en est le principe actif responsable. Elle est présente dans toute la plante mais la graine en est particulièrement riche.

La silymarine protège le foie et maintien sa fonction physiologique de purification des éléments toxiques naturels (alcool, morsure de serpent, champignon…) ou synthétiques (solvants, médicaments …). L’extrait de Chardon Marie est reconnu par la commission Européenne (référence mondiale en matière de botanique) et l’Organisation Mondiale de la Santé pour maintenir la physiologie du foie en bonne santé.