ail

 

Descriptif

L’ail est une plante herbacée pouvant atteindre 50 à 70 cm de hauteur. Il appartient à la famille des Liliacées, comme l’oignon, l’échalote ou le poireau. Lors de la floraison, le bulbe génère une tige aux feuilles fines et longues. Dans sa partie terminale, la tige ressemble à une ombrelle avec de petites fleurs blanches à rose foncé. Son odeur piquante est caractéristique. La partie principalement utilisée est le bulbe, constitué de gousses entourées d’une gaine très fine. Différentes variétés existent avec des couleurs qui diffèrent (blanc, rose ou violet).

 

Historique

Originaire d’Asie Centrale, il fût cultivé en Egypte dès l’Antiquité. Puis, il est arrivé sur tous les continents et exploité à la fois pour ses propriétés culinaires et ses vertus médicinales. En effet, il est traditionnellement utilisé en médecine chinoise, grecque et arabe pour différentes fonctions. Aujourd’hui, en Occident, l’ail est toujours utilisé comme condiment mais on lui reconnaît aussi des propriétés cardioprotectrices. 

 

Propriétés

L’ail est l’une des plantes présentant le plus de propriétés scientifiquement démontrées. C’est un antioxydant agissant sur le système immunitaire en permettant de maintenir les niveaux de cholestérol, de lipides sanguins et la santé vasculaire. C’est l’aliment protecteur du système cardio-vasculaire. Il aide également à maintenir le bon fonctionnement du foie. L’ail contribue au maintien de l’équilibre microbien dans le tube digestif et à la défense contre les micro-organismes pathogènes (bactéries, champignons,…). 

Découvrez nos compléments alimentaires à base de cet ingrédient